Soeurs de Notre-Dame de Namur Congo/Kinshasa

 

  • Accueil
  • Historique
    • JULIE ET FRANCOISE
  • Spiritualité
  • Ministère
    • Education
    • Oeuvres Sociales
    • Santé
  • Formation
  • Nouvelles
    • Dernières Nouvelles
  • Panneaux Solaires
  • Nous contacter

 

Le pagne du jubilé
 
Sœur Marie Gonzague Mbala
Sœur Marie Josepha Mapansi
Soeur Ignace-Thérèse Kindoki
Sœur Marie Julie Kizunza

 

Jubilé d’or
de la branche congolaise SNDdeN

De Namur, les Sœurs sont allées vers des horizons lointains : Europe, Amérique, Asie, Afrique. Sainte Julie a eu la révélation que son œuvre devrait s’étendre dans le monde entier. En 1894, les sept premières sœurs ont traversé mer, océan, fleuve et rivière ; ont parcouru plaines et montagnes afin de proclamer la bonté de Dieu. A partir de Kimwenza, elles ont fondé d’autres maisons.

Les premières sœurs se sont dévouées à l’éducation de la jeunesse féminine, aux soins des enfants, des orphelins et des malades. En 1959, les Sœurs belges se sont montrées disponibles et prêtes à accueillir les africaines parmi elles, dont sœur Marie Gonzague Mbala. Ce fut le début de la branche congolaise Notre-Dame.

Les Sœurs Marie Josepha Mapansi et Ignace-Thérèse Kindoki se joignirent à la sœur Marie Gonzague Mbala en 1960. Au fil des années, plusieurs filles congolaises intègrent la Congrégation des sœurs de Notre-Dame pour proclamer la bonté de Dieu. En ce jour, la branche congolaise Notre-Dame compte 116 sœurs professes, 6 novices et 7 postulantes.

Aujourd’hui les sœurs de Notre-Dame de la province du Congo continuent l’œuvre commencé par les Sœurs missionnaires, tout en l’adaptant aux signes de temps. Les sœurs de Notre-Dame du Congo s’occupent également des maisons d’accueil et de retraite. En 1968, Sœur Marie Julie Kizunza est nommée première supérieure congolaise de la communauté de Mpese. En 1977, elle sera aussi première maîtresse des novices

En 1975, le Congo devient une province. Sœur Elisabeth Marie Mbwanga est élue première provinciale congolaise. Elle travaille avec un conseil composé de deux congolaises et de deux expatriées. Au fil des années, les sœurs congolaises ont assumé, tour à tour, des responsabilités au sein de la province dans les différents ministères.

Sœur Elisabeth Marie Mbwanga
première provinciale congolaise.

Année Jubilaire 2009

En cette année 2009, la Branche Congolaise des Soeurs de Notre-Dame de Namur se prépare à célébrer le Jubilé d'or de son existence.

En effet, 50 ans d'Action Divine et de Grâce méritent une attention toute particulière.

Pour ce faire, plusieurs activités sont initiées, entre autres:

- une pièce de théâtre relatant l'historique de la Branche Congolaise sera mise en scène et jouée par les Soeurs de Notre-Dame et leurs Collaborateurs
- un CD de différentes chansons sera disponible
- un Colloque sera prévu avant la Messe de Clôture qui sera célébrée en la Paroisse Sainte-Marie de Kimwenza
- un pagne du Jubilé d'or déjà imprimé, est en vente auprès de toutes les Communautés des Soeurs de Notre-Dame de Namur

Il est tout à fait légitime de rendre Grâce au Seigneur pour les 50 ans d'existence de la Branche Congolaise des Soeurs de Notre-Dame de Namur qui, nonobstant les difficultés qu'elle rencontre au quotidien, ne ménage aucun effort pour poursuivre la fructification de la graine semée en terre congolaise par les premères missionnaires.

Et, comme le singularise son charisme, la Branche Congolaise des Soeurs de Notre-Dame de Namur:

- proclame la bonté de Dieu jusque dans les lieux les plus enclavés du Congo
- n'hésite pas à répondre aux besoins du peuple en construisant des maisons dans les lieux les plus reculés

Aujourd'hui, quand bien même le pays doit faire face à bien des crises sociales, économiques et conjoncturelles, la Branche Congolaise des Soeurs de Notre-Dame de Namur ne se détourne point de sa mission. Même la détérioration des infrastructures routières, une des contraintes sérieuses en ce qu'il faut trois à quatre jours de route, voire plus parfois, pour accéder à certains endroits, est devenue une source de motivation véritable de proclamer la bonté de Dieu en tous lieux et en toutes circonstances.

Toutefois, la grande récompense de la Branche Congolaise des Soeurs de Notre-Dame de Namur est que tous ces impondérables n'altèrent aucunement son zèle apostolique



© Copyright 2009 Soeurs de Notre-Dame de Namur/Congo-Kinshasa
Plan du site