Soeurs de Notre-Dame de Namur Congo/Kinshasa

 

  • Accueil
  • Historique
    • JULIE ET FRANCOISE
  • Spiritualité
  • Ministère
    • Education
    • Oeuvres Sociales
    • Santé
  • Formation
  • Nouvelles
    • Dernières Nouvelles
  • Panneaux Solaires
  • Nous contacter

 

L'éducation sous ses diverses formes
ElevesPelende
Lycée Kumeeso
Tonsi
Soeur Gertrude Tonsi
Juliesantu
Soeur Julie Santu

 

Les S.N.D éduquent pour la vie

La tradition de notre congrégation est centrée sur l’éducation, dans des ministères diversifiés. Nous focalisons notre attention aux pauvres, spécialement aux femmes et aux enfants des lieux les plus abandonnés.

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player

Chantalkis

E.P.1 ET 2 MAWETE MA NSI, KISANTU

EPmawette

La mission de Kisantu est située à 120 km de Kinshasa, la capitale du pays. Le diocèse de Kisantu fait partie de la province du Bas-Congo. L’école primaire Mawete Ma Nsi 1 et 2 existe, comme le dit son nom : «pour le bien de notre pays ». Elle est appelée aussi « école primaire Julie-Billiart ». C’est une grande école primaire des Soeurs de Notre-Dame au Congo-Kinshasa.


C’est la plus ancienne école primaire des Soeurs de Notre-Dame au Congo. Elle fut créée en 1903 par les premières soeurs missionnaires des Soeurs de Notre-Dame ; qui avaient comme première préoccupation : «l’éducation des enfants pauvres dans les lieux les plus abandonnés». Elle a fêté ses 100 ans d’existence en 2003..

L'école primaire Mawete Ma Nsi ou Julie-Billiart a plus de 1000 élèves chaque année. Pour cette année scolaire 2008-2009, elle a 1137 élèves, 40 enseignants et 40 salles de classes. Ah! Qu'il est bon le bon Dieu! Oui Dieu est toujours bon.

E.P. ET E.M. NOTRE-DAME NKANDU / KISANTU

Le complexe scolaire Notre-Dame est implanté dans l’agglomération semi- urbaine de Nkandu à deux km d'Inkisi, chef-lieu du District de la Lukaya dans la Province du Bas Congo.
L’école est l’œuvre des Sœurs de Notre-Dame depuis 1986. Elle a pour vocation l’éducation et l’instruction des enfants de 3 à 5 ans pour la section maternelle et de 6 à 12 ans pour la section primaire.

Pour cette année, nous avons 170 élèves en maternelle et 370 en primaire. Nous avons 10 classes en primaires et 10 enseignants, 3 classes en maternelles et 4 enseignants.
La section maternelle est surpeuplée, elle mérite d’être scindée pour assurer le suivi et l’éducation de qualité pour tous.
Les élèves qui terminent le cycle primaire dans cet établissement obtiennent de bons résultats à l’école secondaire.

LYCEE DE KISANTU

Le lycée de Kisantu est une école des Soeurs de Notre-Dame de Namur située à Kisantu à 120 km de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Lykis5
C'est la plus grande école secondaire du diocèse de Kisantu. Aujourd’hui, son effectif est de 784 élèves filles. Il organise 4 sections : pédagogique, littéraire, scientifique et technique (coupe-couture).
Les élèves qui fréquentent notre école viennent de Kinshasa, la capitale ou d’autres villes de la province ainsi que des villages environnants. Nous encadrons les enfants provenant de toutes les classes sociales.

Lykis
Kisantu étant une grande cité, nous avons facilement beaucoup d’élèves et en refusons même d’autres lors des inscriptions car nous risquerions d’en avoir même 100 par classe. Nous avons remarqué que les élèves choisissent plus volontiers les sections technique et scientifique car la pédagogie, disent-elles, ne paie plus comme dans le temps.

E.P. M. NTOMBOKA, PELENDE

Les écoles primaire et maternelle sont situées dans la province de Bandundu, précisément dans la paroisse de Pelende, à 800 km de Kinshasa.
A Pelende, on y va par des routes rudimentaires et très mal entretenues, ou à l’occasion par avion (petit porteur).


L’école maternelle est créée depuis 2004. Les parents sont contents de la formation et de l’encadrement de leurs enfants par leurs éducatrices. Lors des fêtes comme celle du 13 mai, les parents viennent assister et voient leurs enfants faire des saynètes en français.
L’école primaire Ntomboka fait la fierté de l’apostolat des Soeurs de Notre-Dame à Pelende. Les élèves obtiennent toujours de bons résultats aux examens de fin d’études. La grande difficulté de ce lieu le plus abandonné est la participation des parents aux frais de fonctionnement car les parents pauvres ne savent pas vendre leurs produits agricoles.

LYCEE KUMEESO/PELENDE

Kumeeso

Le lycée Kumeeso est une école conventionnée catholique, dirigée par les Soeurs de Notre-Dame de Namur, située à plus ou moins 800km de Kinshasa, la capitale du pays. Il a été créé en 1957. Le lycée Kumeeso est une des multiples facettes de la proclamation de la bonté de Dieu et de l’éducation des enfants pauvres des lieux les plus abandonnés. Commencé comme une école de monitrices, le lycée Kumeeso est aujourd’hui une école secondaire avec 3 sections : pédagogique générale, scientifique et littéraire.

Kumees
Le Lycée Kumeeso fait la joie de la région de Pelende. Les élèves travaillent avec ardeur et font une meilleure pondération aux épreuves finales du cycle secondaire: la réussite est de 100% chaque année, grâce à la bonne collaboration et à l’encadrement à tout niveau.
Ce 13 mai 2007, le lycée Kumeeso a fêté son jubilé d’or (50 ans).

LYCEE NSUNGAMA NTEMO, LEMFU

LyceeTsunags

Le lycée Nsungama-Ntemo est situé à 30 km de Kisantu, chef-lieu du diocèse et à 150 km de Kinshasa. Le lycée Nsungama-Ntemo est la pépinière qui a formé tant de jeunes filles. Il a déjà célébré les 100 ans d’existence. C’est une école à multiples facettes qui a subi divers changements. Les Soeurs de Notre-Dame ont une grande réputation, grâce à la formation qu’elles ont donnée aux jeunes filles qui sont aujourd’hui des grand-mères et mères de famille. Ces dernières font la joie de leur foyer.

LyceeTsungas
Actuellement, le lycée Nsungama-Ntemo fonctionne avec 2 sections : la section technique coupe-couture peut offrir un emploi aux jeunes filles qui ne continuent pas les études supérieures ou universitaires.
La section pédagogique forme les enseignants qui demain viendront remplacer les enseignants pensionnés.
Malgré le maigre effectif (200 élèves), les résultats sont excellents. Le lycée Nsungama-Ntemo forme les jeunes qui sont capables de rendre service juste après leurs études secondaires

LYCEE SALA-SALAKIA, KITENDA

Le lycée Sala-Salakia, situé à plus ou moins 900 km de Kinshasa, se trouve dans la région de Kwango (la province de Bandundu) précisément à la mission de Kitenda. Cette dernière est enclavée, entourée de montagnes et d’une forêt dense.


Le lycée Sala-Salakia, comme les autres, a connu une évolution pour aider la population. Il accueille les enfants venant de partout et en général tous les élèves viennent de familles démunies.
Depuis quelques vingtaines d’années, le lycée organise 2 options d’études, il s’agit de la pédagogie générale et du commercial administratif.
Le choix de ces options dans un milieu si pauvre et éloigné, aide la jeunesse à avoir un petit emploi après les études secondaires.
Le Lycée Sala-Salakia a un cachet très positif dans la réussite.
Les élèves qui terminent les études dans ce lycée, sont fiers, ambitieux pour aller de l’avant quand ils embrassent les études supérieures. Ce sont des jeunes qui visent à franchir les barrières quand l’occasion se présente pour devenir des cadres de demain. Oui, ils sont pauvres mais ils travaillent.

E.P. JULIE BILLIART, LYCEE JULIE BILLIART, KISENSO, KINSHASA

L'école primaire et l'école secondaire appelées Julie Billiart sont situées dans la ville de Kinshasa, spécialement dans la commune de Kisenso à l’est de Kinshasa, la capitale de la République du Congo. La commune de Kisenso est l’une des communes les plus enclavées de Kinshasa. Le transport y est difficile à cause du mauvais état de la route. La population parcourt de longues distances à pied pour atteindre le centre ville, elle vit aussi pauvrement.
Nos deux écoles ont ouvert les portes aux enfants de ce milieu.

Kisenso3
L’école primaire reçoit chaque année un effectif très considérable d’enfants. Le nombre d’élèves de cette année quelle année? s’élève à 523. Des enseignants de qualité y donnent cours.
L’école secondaire qui est le prolongement de l’école primaire a deux sections : la pédagogie générale et le commercial administratif. Son effectif est moindre : 123 élèves car les classes s’ouvrent graduellement. Les deux écoles utilisent les mêmes bâtiments, c'est-à-dire, elles fonctionnent en deux vagues

Ecole secondaire: section commerciale.

Kisenso

E.P. KINSAKU KI MARIA / KINKUMBA

L’école primaire Kinsaku Ki-Maria est une école très éloignée de la capitale. Elle est à plus ou moins 250 km de Kinshasa, la capitale et au moins à 45 km de la mission de Ngidinga.


Cette école qui est entourée de collines, fait la joie du village appelé Kinkumba. Les élèves sont contents de leur école. Dès le matin, ils arrivent en courant, sur l’épaule un sachet contenant quelques cahiers, ce sachet remplace le sac scolaire.

E.P. 2 NGIDINGA

L’école primaire est un grand complexe scolaire ayant une succursale. Ngidinga est à 80km de Kisantu, le siège du diocèse et à 200km de Kinshasa, la capitale du pays.


L’école primaire de Ngidinga fait la joie du milieu et des Soeurs de Notre-Dame. Les élèves sont vivants, éveillés, attentifs et s’appliquent bien en classe. Pour passer du cycle primaire au secondaire, les élèves disent qu’ils ne doivent pas se faire inscrire au lycée comme les élèves qui viennent d’ailleurs, car le lycée de Ngidinga est la prolongation de l’école primaire, ce sont les enfants de la même mère. Ils ont plein droit d’y accéder.
Chaque année, l’école primaire de Ngidinga fonctionne avec un effectif de plus de 500 élèves, pour l’année 2006-2007, il y a 548 élèves. C’est une école appréciée du milieu.

LYCEE KIVUVU KIETO , NGIDINGA

Ngidinga

Le Lycée Kivuvu Kieto est situé à 80 Km de Kisantu, précisément dans la paroisse de Ngidinga.
Ngidinga est une mission où la route est très mauvaise, pour y arriver en venant de Kinshasa, il faut plus ou moins 3 jours surtout pendant la saison des pluies. Les autos des commerçants peuvent y demeurer embourbées même pendant une semaine. L’auto des sœurs force, voilà pourquoi il faut aller au garage à chaque sortie.

Juliennengola
Le Lycée Kivuvu Kieto a connu aussi des changements. Aujourd’hui, il forme les jeunes qui peuvent travailler ou continuer les études supérieures après le cycle secondaire.
Le Lycée organise deux options : la pédagogie générale et le commercial administratif.
Malgré les difficultés de la route, les gens comme nos sœurs et les élèves ne se découragent pas.
Le Lycée encadre bien ses élèves et donne de bons résultats à la fin de l’année.

Patiencempela

E.P., E.M. ET COLLEGE LA COLOMBE , R.C. LOUTETE
La Colombe est un jeune date de fondation? établissement ayant 3 niveaux : le maternel, le primaire et le collège. Elle vit dans la simplicité et l’humilité comme l’oiseau dont elle porte le nom.
La Colombe, elle a poussé comme les champignons ainsi, elle fait la joie de son milieu c'est-à-dire de la population. Lors du séjour de la responsable des écoles Notre-Dame au sein de cet établissement, les élèves ont fait des saynètes, des jeux et ont chanté de tout leur cœur.
Dans leurs chansons et saynètes, ils disaient : « Merci, merci, merci maman Dominique d’avoir construit cette belle école. Nous sommes fiers de notre école. C’est un bijou pour nous. Nous la soignons, nous respectons les meubles, les plantes, les fleurs. Nous sommes jaloux de notre école. Nous disons merci à tous ceux qui s’occupent de notre éducation ».
E.P. ET E.M NDUKA ZI KITOKO, KITENDA

Les écoles maternelle et primaire Nduka zi kitoko sont dans la région du Kwango, province de Bandundu. Elles sont dans les lieux les plus abandonnés et les moyens de transport pour atteindre la ville sont très difficiles.

ECOLE PRIMAIRE ET ECOLE MATERNELLE FRANCOISE BLIN DE BOURDON/LEMFU.

L’école primaire et maternelle Françoise Blin de Bourdon est une nouvelle fondation qui date de 2002. Elle se trouve à la mission de Lemfu et à 150 km de Kinshasa, la capitale du pays.


Elle porte le nom de la co-fondatrice de la Congrégation, un nom qui lui est attribué pour faire entendre aussi la voix de Mère Saint-Joseph pour la faire connaître.

 

L’école maternelle et primaire Françoise Blin de Bourdon ouvre petit à petit ses portes à tous les petits enfants. Elle a un cycle complet pour la maternelle c'est-à-dire de la 1ère à la 3ème maternelle tandis que le cycle primaire est en progression (de la 1ère à la 4ème primaire). Les élèves sont bien encadrés. Sont acceptés en 1ère primaire, les élèves qui ont fini leur école maternelle. Cela est exigé pour la continuité du même système éducatif. Ces petits jouissent aussi d’une éducation chrétienne. Ils disent toujours : « nous sommes les enfants de Julie et Françoise notre patronne ».

E.P. MAWETE DE MPESE

L’E.P. Mawete de Mpese et Le Lycée de Mpese sont des écoles mixtes. Elles sont situées à 80 Km de Kisantu, chef-lieu du Diocèse de Kisantu. Mpese est un milieu enclavé; la route qui y mène est fort abîmée.
Etant donné que nous avons pour mission d’aider les pauvres des lieux les plus abandonnés, nous sommes heureuses d’éduquer la jeunesse.
L’E.P. Mawete a un cycle complet et compte des élèves internes et externes.

LYCEE DE MPESE

Le Lycée de Mpese, créé en 1932 a connu plusieurs changements et depuis un certains temps, il a trois options, à savoir : - Cycle Long Pédagogie
- Cycle Court Pédagogie
- Cycle Long Coupe et Couture .


Nous avons les élèves externes et internes qui viennent de villages éloignés de l’école.
Les écoles font la fierté du milieu, grâce à la bonne éducation reçue .


© Copyright 2009 Soeurs de Notre-Dame de Namur/Congo-Kinshasa
Plan du site